La suce de Rosalie
Rosalie arrive au service de garde. Quand la petite entre dans la maison, elle a toujours sa suce à la bouche et sa doudou dans les mains. Elle en a besoin pour faciliter le passage de la famille au service de garde. Une fois bien intégrée au milieu, Stéphanie lui demandera d'aller les ranger dans son casier. Il faut permettre aux enfants d'utiliser leur objet de transition lorsqu'il y a des périodes plus difficiles dans la journée; cela incite l'enfant à demeurer plus calme. Rosalie observe les personnes étrangères qui se trouvent chez Stéphanie : elle les regarde, suce à la bouche et doudou en main, et se sent protégée.
Passionnée par la photographie, Stéphanie a eu l'excellente idée de placer des photos, prises lors d'activités au service de garde, sur des pièces magnétiques. Les enfants peuvent les mettre sur la porte, sur le lave-vaisselle ou sur le réfrigérateur. Ils pourront se remémorer les belles activités qu'ils ont vécues et les montrer à leurs parents.
Un appel subtil est lancé à Rosalie : la suce, le bébé et la doudou seront remisés dans son casier. Le rangement des objets de transition est fait par l'enfant lui-même, il sent que la décision lui revient et vit moins de frustration. Le passage de la maison au service de garde s'est bien fait, Rosalie n'a aucunement besoin de tous ces objets de transition. L'attrait pour les jeux et pour les enfants présents a contribué à lui changer les idées. Les petits délaissent toujours leur suce au profit de quelque chose de plus intéressant.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80695
2-5 ans accueil adaptation arrivée Canada casier CPE développement affectif développement global dimension affective doudou enfant étranger garderie intégration jeu laboratoire milieu familial multiâge objet de transition observation photo photographie province de Québec Québec rangement Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean sécurité affective séparation service de garde suce transition
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.