Mère-fille
Livia s'amuse avec des animaux de plastique. Elle compose un scénario bien à elle. Ses personnages deviennent vivants à ses yeux. Le bébé-fille grenouille tourbillonne dans l'eau avec sa bouée; à moins que ce ne soit sur une scène. Elle montre à la maman grenouille comme elle est bonne. Livia se situe au stade de la pensée préopératoire, selon les théories du développement de Piaget. Cette manière de jouer chez les enfants de deux à sept ans consiste à reproduire la réalité telle qu'ils la perçoivent dans leurs jeux symboliques. Ils font semblant. Cette séance d'entraînement à la pirouette constitue un exemple probant du jeu symbolique. Livia s'inspire-t-elle de son cours de natation pour reconstituer ce ballet imaginaire du bébé-fille grenouille devant le regard approbateur de la maman grenouille? Fait intéressant à noter, c'est au bébé-fille grenouille qu'elle accorde la plus grande place!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80683
2-5 ans approche pédagogique Canada CPE développement cognitif développement intellectuel dimension cognitive dimension intellectuelle enfant garderie intelligence jeu jeu symbolique laboratoire milieu familial multiâge observation pensée préopératoire Piaget programmation province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.