Yuli Vanessa 9 : la quête des boutons
Annie favorise le développement de l'autonomie chez tous les enfants. Elle les soutient au besoin, lorsqu'ils ne sont plus capables de poursuivre leur action. Elle demeure disponible pour offrir une aide d'appoint afin de les rendre encore plus autonomes. Yuli Vanessa reste concentrée à boutonner son sarrau; au premier bouton attaché, elle présente fièrement sa réussite à Annie. Le lien d'attachement qui existe pour Yuli Vanessa envers Annie demeure essentiel pour le succès de son intégration. L'adulte devient la personne significative sur qui l'enfant peut compter lorsqu'il éprouve des difficultés ou pour se faire encourager. Chaque bouton attaché est montré à l'éducatrice, et l'attitude positive de celle-ci développe de la confiance et de l'estime chez Yuli Vanessa.
Yuli Vanessa joue un peu le rôle d'éducatrice auprès des autres enfants. À chaque consigne non respectée, elle intervient en disant : « Annie, Annie! » Est-ce le fait de déroger à la règle qui la dérange ou veut-elle tout simplement plaire à Annie? Il y a sûrement un peu des deux. Le respect des consignes est important pour Yuli Vanessa. Cela fait partie de son tempérament, ou serait-ce plutôt un trait de sa culture d'origine? Peu importe, la majorité des enfants respectent généralement les règles et ils réagiraient de la même façon. L'activité de coloriage est présentée et Yuli Vanessa démontre de l'intérêt, tout comme les autres enfants. Une discussion permet à Annie d'élaborer les concepts se rapportant aux thèmes de l'hygiène personnelle et de l'alimentation.
Les fiches documentaires intitulées « Yuli Vanessa » et numérotées de 1 à 12 présentent cette nouvelle arrivante dans différents moments de vie au service de garde. Allez découvrir son intégration dans le milieu!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : Service de garde en milieu familial Annie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80659
2-5 ans adaptation apprentissage attachement autonomie Canada communication confiance CPE enfant français garderie immigrant intégration laboratoire langage milieu familial multiâge observation principes d'intervention province de Québec Québec règle respect rythme Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean sécurité sécurité affective service de garde valeur
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.