Yuli Vanessa 8 : chants quotidiens
Une autre preuve que Yuli Vanessa comprend bien les consignes et qu'Annie l'aide à améliorer sa compréhension : à chaque demande, Annie accompagne ses mots de gestes éloquents. « Va chercher ma chaise, Annie s'assoit! » En lui mentionnant ces mots, Annie se tape les fesses et s'assoit par terre. Yuli Vanessa sait à quoi s'attendre : après la collation, il y a toujours une activité animée par son éducatrice. « On chante-tu la chanson de nos dents quand on brosse nos dents? » Unanimité, les petits s'exclament et lancent un grand « oui » à Annie. Au premier essai, c'est Yuli Vanessa qui chante plus fort que les autres enfants; elle complète les fins de phrases de la chanson. À la deuxième tentative, il y a une meilleure participation; tous les enfants disent les paroles, de même que Yuli Vanessa. Annie pose des questions aux enfants pour préciser le moment de la routine du brossage de dents. Cette information supplémentaire permet également à Yuli Vanessa de saisir le message de la chanson. Yuli Vanessa démontre qu'elle a bien compris en racontant à Annie quelque chose en espagnol. Il demeure important de répéter régulièrement les mots, les gestes et les routines afin de situer la petite dans son nouveau milieu d'accueil. Pour favoriser une intégration harmonieuse, l'éducatrice doit en premier lieu axer son intervention sur la qualité de la relation et la confiance. Développer un lien d'attachement avec l'adulte qui prend soin de lui aide l'enfant dans ses apprentissages.
Les fiches documentaires intitulées « Yuli Vanessa » et numérotées de 1 à 12 présentent cette nouvelle arrivante dans différents moments de vie au service de garde. Allez découvrir son intégration dans le milieu!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : Service de garde en milieu familial Annie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80657
2-5 ans adaptation aide brossage des dents Canada chanson confiance CPE développement global enfant garderie geste immigrant intégration laboratoire milieu familial mot multiâge observation province de Québec Québec règle routine Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean sécurité sécurité affective service de garde soutien valeur
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.