Le monde en images

La City : le centre des affaires


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

543 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La City : le centre des affaires

La vue du haut montre la Bank of England (Banque d’Angleterre) à gauche, le Royal Exchange à droite. Facilement reconnaissable à son architecture « néo-hellénique » (Greek revival), ce dernier bâtiment date de la première moitié du XIXe siècle; il ne sert plus de cadre aux transactions boursières depuis 1939, c’est aujourd’hui un musée d’antiquités). Entre les deux bâtiments décrits, on aperçoit le Stock Exchange (Bourse des valeurs, deuxième place mondiale).

La City opère une remarquable concentration financière sur un très petit espace (270 hectares) : 194 banques privées (sur un total de 228 à Londres) y ont leur siège social1.

La vue du bas permet de souligner le caractère hétérogène de la City, résultat des destructions de la dernière guerre mondiale et de la spéculation foncière : les gratte-ciel surgissent de partout, souvent sièges sociaux de grandes entreprises (au premier plan, celui de la Barclays Bank). Toutes ces tours abritent des bureaux; la City offre environ 320 000 emplois de bureaux.


1. Comme on a coutume de le dire à Londres, « dans la City tout doit pouvoir se faire à pied en cinq minutes », cité par J. LABASSE : L’espace financier, Paris, 1974, A. Collin, p. 121.


Localisation : Londres, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1979
Auteur : Rémy Knafou Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 80595

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques