Le monde en images

La ceinture verte au nord de Londres


(Auteur: Rémy Knafou )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5629 consultation(s)100 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La ceinture verte au nord de Londres

En 1938, le Green Belt Act fixa les limites de l’agglomération à 20-25 kilomètres autour du centre, en établissant une large ceinture verte (une dizaine de kilomètres de largeur) destinée à être préservée de l’extension urbaine.

Et le plan Abercrombie prévoyait le report de la croissance urbaine à venir au-delà de cette ceinture. Il s’agissait également de préserver l’activité agricole et de conserver des espaces récréatifs destinés aux Londoniens. 

La vue montre le contact entre une banlieue aérée du nord de Londres et la ceinture verte :

l’habitat se présente principalement sous la forme de lotissement de modestes maisons à un étage, jointives le long de la ville et disposant chacune d’un jardinet à l’arrière; dans ces franges suburbaines, l’habitat vertical n’est représenté que par deux tours de 12 étages, autour desquelles se trouvent des services élémentaires (école, commerces de première nécessité);

la ceinture verte se présente ici sous sa forme agricole, avec un paysage de bocage à larges mailles. Dans la ceinture verte, 62,3 % des sols sont affectés à l’agriculture, 10,3 % à la forêt, 7,4 % aux activités récréatives et le reste aux prises urbaines et industrielles (des agglomérations existaient dans la zone de la ceinture verte, avant sa délimitation).

Le contact ville/campagne est jalonné par des cultures maraîchères.


Localisation : Londres, Royaume-Uni (NDLR : À préciser sur la carte)
Voir sur la carte
Date : 1979
Auteur : Rémy Knafou Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 80569

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques