Le monde en images

Les villes nouvelles : Stevenage et ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2023 consultation(s)22 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les villes nouvelles : Stevenage et Crawley

Les villes nouvelles (New Towns) constituent un des aspects les plus originaux du Greater London Plan. En 1946, la création de huit villes nouvelles destinées à accueillir 383 000 personnes était prévue (villes de la première génération). En 1967, la construction de trois nouvelles villes (Milton Keynes, Peterborough et Northampton) beaucoup plus éloignées de Londres a été décidée; ces villes, appartenant à la troisième génération des New Towns, relèvent de conceptions urbanistiques différentes. Stevenage et Crawley appartiennent à la première génération.
La vue du haut est une vue aérienne de centre de Stevenage. On peut y déceler les grands principes d’urbanisme appliqués dans les villes nouvelles reposant sur le zonage des différentes fonctions : au milieu de la vue, le centre principal regroupant l’essentiel de l’équipement commercial, administratif et distractif, entouré par un anneau routier et desservi par le chemin de fer, de l’autre côté duquel se trouve une zone industrielle (premier plan). Au dernier plan, on aperçoit le début des espaces résidentiels, systématiquement partagés en unités de voisinage (Neighbourhood Units) accueillant entre 4 000 et 8 000 personnes. On notera la forte prédominance des maisons basses pourvues d’un petit jardin, seules quelques tours d’habitation faisant transition entre le centre et les quartiers résidentiels; cette caractéristique, ajoutée aux espaces verts collectifs, montre que les villes nouvelles consomment beaucoup d’espace (les projets prévoyaient, pour une population de 60 000 habitants par ville nouvelle, une surface d’environ 2 000 hectares de zone bâtie et 2 400 hectares de ceinture verte). En 1978, Stevenage comptait déjà 72 600 habitants.
La vue du bas montre le Shopping Center (centre commercial) Crawley, qui concentre un peu plus de 60 % des commerces de cette New Town. Centre commercial dallé, réservé aux piétons, la circulation automobile étant reportée à un anneau routier qui en fait le tour. Décor standardisé des centres piétonniers européens; à gauche, une des multiples succursales de la chaîne Marks & Spencer.


Localisation : Stevenage, Crawley, Londres, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1979
Auteur : Rémy Knafou Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 80565

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques