Le monde en images

Plan de Leningrad


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1242 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Plan de Leningrad

Ce plan (d'après P. Portal, Les Slaves, A. Colin éditeur) fait découvrir l’expansion d’une ville parfaitement ordonnée, faite sur mesure, parmi les bras et les marécages de la Neva. 

En 1703, pour défendre les territoires pris aux Suédois, Pierre le Grand fait bâtir dans un petit îlot la forteresse Pierre-et-Paul; une bourgade de bois, peuplée de marchands et d’artisans, naît au nord de la forteresse en 1705.
Pendant le XVIIIe siècle, Saint-Pétersbourg devient une vraie capitale. Chaque année, 40 000 serfs sont envoyés travailler dans les marécages; la construction de maisons de bois est interdite : les nouveaux venus doivent apporter avec eux la pierre de construction. La croissance de la ville est ordonnée au sud de la Neva par trois grandes perspectives divergeant de l’Amirauté, semblables aux trois avenues qui partent du palais de Versailles.
À l’époque moderne, cette croissance se poursuit dans toutes les directions, particulièrement au sud et au nord, où s’édifient aujourd’hui de nouveaux quartiers de type H.L.M., aérés par des boulevards et des parcs.

La carte des environs de Leningrad signale les magnifiques palais, nombreux sur la côte du golfe de Finlande.


Localisation : Leningrad, Russie
Voir sur la carte
Date : 1969
Auteur : Victor Prevot Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80467

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques