Le monde en images

Retombée nord du Tessala sur la plaine ...


(Auteur: Jean Cabot )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1466 consultation(s)24 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Retombée nord du Tessala sur la plaine de la Mleta

Les chaînes telliennes du Tessala, dont nous voyons ici la retombée septentrionale, sont de longues échines aux formes molles, aux altitudes médiocres (600 à 1 000 mètres) dominant bien plus nettement les plaines littorales du nord que les hautes plaines telliennes du sud. Formées de noyaux crétacés surtout schisteux repris dans un soulèvement récent avec une couverture de calcaires et surtout de marnes néogènes, ces montagnes sont rongées par une érosion accélérée d’origine anthropique dans la mesure où la destruction des forêts ou de leur dégradation par la surculture ont dénudé des roches très sensibles à l’érosion sous un climat particulièrement agressif (pluies violentes et concentrées).

Au contact de la plaine et du massif : Tamzoura (ex-Saint-Maur) est un village de colonisation (vignobles) sur la bordure la plus élevée de la plaine de la Mleta. Au fond, la partie la plus déprimée est occupée par la sebkha d’Oran. On devine la ville d’Oran au tout dernier plan.


Localisation : Tamzoura, Algérie
Voir sur la carte
Date : 1971
Auteur : Jean Cabot Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 80421

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques