Le monde en images

Les environs de Médéa


(Auteur: Jean Cabot )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1559 consultation(s)10 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les environs de Médéa

La vue est prise du sud vers le nord. Au dernier plan se découpe la ligne de crêtes de l’Atlas blidéen : au centre le djebel Mergaïeb, 1 629 mètres, à l’ouest le djebel Mouzaïa, 1 604 mètres. Le couvert forestier y est assez bien conservé aux moyennes altitudes sur pentes modérées et replats. Les parties sommitales aux pentes plus accentuées sont plus dénudées.

Au plan moyen, les collines de molasse miocène du bassin de Médéa, judicieusement exploitées, gardent un équilibre relatif grâce aux cultures pratiquées parallèlement aux courbes de niveau sur des pentes faibles. Les sols sablonneux profonds sont favorables à la vigne. Médéa cultivait des vignobles bien avant la colonisation, qui les a étendus vers le sud jusqu’à Berrouaghia. Mais les 4 000 hectares ne représentent que 1 % du vignoble algérien.

Dans les dépressions argileuses, les cultures céréalières de blé dur et d’orge donnent des rendements un peu plus élevés que dans les montagnes (7 à 8 qx/ha).


Localisation : Médéa, Algérie
Voir sur la carte
Date : 1971
Auteur : Jean Cabot Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 80415

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques