Le monde en images

Élevage nomade des steppes sud-oranaises


(Auteur: Jean Cabot )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1984 consultation(s)37 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Élevage nomade des steppes sud-oranaises

La famille d’éleveurs nomades vit sous la tente de poils de chameau et de chèvre (kaïma). À notre arrivée, les hommes de la famille s’avancent pour s’informer du but de notre visite. Les femmes se sont réfugiées sous la tente. Elles n’apparaîtront pas, même si le chef de famille nous invite à partager le thé avec lui. Il s’agit ici d’une famille pauvre ne disposant que d’une centaine de moutons. Ils n’ont plus de chameau, agent de transport habituel de la tente. Ils ne se déplacent plus. Notez l’habit traditionnel : chèche autour de la tête et djellaba. À quelque distance de là, nous trouverons un riche propriétaire disposant de camions pour transporter l’eau nécessaire à son troupeau de plusieurs millions de têtes. 

La steppe à armoise et alfa offre un maigre pâturage qui impose le déplacement des troupeaux du sud au nord en été et l’inverse en hiver.


Localisation : Mecheria, Algérie
Voir sur la carte
Date : 1971
Auteur : Jean Cabot Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Personnage
Numéro : 80397

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques