Un souk rural à Tablat
En dehors des grands circuits de commercialisation des produits des domaines autogérés, la production du secteur privé (petits propriétaires cultivateurs ou éleveurs, artisans) se commercialise sur les souks ruraux, en général hebdomadaires. Beaucoup de villages portent le nom de leur souk : Souk el Arba veut dire du quatrième jour (mercredi), Souk el Khemmis (du cinquième jour : jeudi). Le souk comporte d’une part le marché aux bestiaux, d’autre part le marché aux produits agricoles et artisanaux. Les ventes se font en petites quantités : quelques kilos de farine de blé dur, quelques couffins (paniers tressés), une selle comme c’est le cas ici sur le cliché. Noter l’habit (djellaba) et la coiffure (chèche) traditionnels portés par les anciens, tandis que les jeunes portent veste et pantalon, et restent nu-tête.
Localisation : Tablat, Algérie
Voir sur la carte
Date : 1971
Auteur :
Jean Cabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Personnage
Numéro : 80393
agriculture Algérie algérien chèche commerce échange ethnologie genre de vie homme marché mode de vie production produit rural ruralité souk Tablat vente
150 et 155 Techniques agricoles 320 Géographie Algérie, 1971 Département de géographie de l'Université Laval
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.