Le monde en images

Transports


(Auteur: Jean-Marc Mailhol )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

762 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Transports

Le port de Papeete est depuis 1966 le plus vaste et le mieux équipé du Pacifique Sud; il est capable d’accueillir simultanément plusieurs navires de fort tonnage. Quelque 350 bateaux de tous genres y arrivent par une passe qui a été approfondie à 12 mètres : bateaux de guerre, de pêche, de plaisance et de commerce. On y débarque 300 000 tonnes de marchandises et on y embarque 50 000 tonnes. Le nombre de passagers y atteint 45 000 par an.

L’île de Tahiti est située à 18 000 kilomètres de la France, à 9 500 de Tokyo, à 6 500 de Los Angeles, à 6 000 de l’Australie, à 4 500 d’Honolulu. Les liaisons maritimes avec les différents continents permettent l’approvisionnement régulier de la Polynésie.

À l’intérieur, les transports sont assurés par des caboteurs qui vont chercher le coprah jusque dans les îles les plus éloignées et qui effectuent, à cette occasion, le ravitaillement de la population.

Par ailleurs, l’aérodrome de Tahiti-Faa dispose d’une piste de 3 400 mètres et des installations de sécurité les plus modernes. Il est actuellement desservi par l’Union des transports aériens (France), la Pan American Airways (U.S.A.), la Quantas Airways Ltd (Australie) et l’Air New Zealand (Nouvelle-Zélande). Une filiale de l’U.T.A., la R.A.I., assure les liaisons aériennes avec Moorea, Raïatea, Bora-Bora, Huahine et Rangiroa.


Localisation : Papeete, Polynésie française
Voir sur la carte
Date : 1971
Auteur : Jean-Marc Mailhol Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 80349

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques