Le monde en images

Photographie d'une falaise en ...


(Auteur: Michel Hoffert )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1084 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Photographie d'une falaise en domaine océanique profond

La photographie a été prise du haut vers le bas, verticalement. Elle permet de voir que le premier plan correspond en fait à une falaise, pratiquement verticale, haute de quelques mètres et dont la paroi est soulignée par des cannelures qui sont vraisemblablement les témoins d'une érosion sous-marine très récente. La base de cette falaise correspond à une zone plane (partie centrale de la photographie) constituée de sédiment meuble ainsi que le prouvent des traces de bioturbation.

Cette photographie illustre donc à la fois la complexité de la topographie de détail des zones à nodules, l'existence de phénomènes (érosion, tectonique...) capables de les engendrer et les difficultés de ramassage que rencontreront les engins de collecte des nodules.

À la notion de morne plaine abyssale, il faut donc substituer celle de région topographiquement complexe et géodynamiquement active. Cela nécessite de pratiquer à l'avenir une « géologie de terrain » des grands fonds océaniques analogue à celle que pratique le géologue continental.



Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Minéral
Numéro : 80317

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques