Le monde en images

Importance des courants océaniques ...


(Auteur: Michel Hoffert )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

887 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Importance des courants océaniques profonds

La photographie, prise dans le Pacifique Sud vers 4 800 mètres de profondeur, correspond à un paysage d'argiles rouges des grands fonds, c'est-à-dire les sédiments fins, argileux, qui se déposent dans les parties les plus profondes de l'océan à des vitesses extrêmement faibles, souvent inférieures au millimètre par 1 000 ans. De rares nodules et des traces de bioturbation sont visibles au premier plan.

L'un des points importants de cette image est la présence, dans la partie centrale, de petits affleurements blancs, qui s'alignent le long d'une faible dépression. Ce sédiment blanc est en fait de la craie meuble, d'âge tertiaire. Le fait d'avoir actuellement à l'affleurement des sédiments âgés de plusieurs dizaines de millions d'années et qui sont différents des sédiments adjacents traduit soit une absence de sédimentation pendant une période de temps très longue, soit une érosion importante des sédiments sus-jacents, c'est-à-dire dans les deux cas l'action vigoureuse de courants océaniques profonds. Ces derniers, encore peu connus dans le détail, jouent un rôle majeur dans les grands fonds océaniques. Ils créent des zones à vitesse de sédimentation très faible favorables à la croissance des nodules; ils assurent un rôle de transport de matière en suspension et en solution, c'est-à-dire d'éléments contribuant à former les nodules; ils peuvent aussi soit éroder des sédiments adjacents aux nodules (c'est-à-dire les rapprocher de l'interface eau-sédiment), soit au contraire, en d'autres endroits, recouvrir des nodules. L'action de ces courants doit être d'intensité variable au cours des temps géologiques et pourrait donc être mise en relation avec les différentes périodes de croissance discontinue des nodules.


Localisation : Pacifique Sud
Voir sur la carte
Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80315

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques