Le monde en images

Importance de la bioturbation sur les ...


(Auteur: Michel Hoffert )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

770 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Importance de la bioturbation sur les nodules

Cette photographie permet de mettre en évidence le rôle possible des organismes sur la croissance des nodules.

Des encroûtements sont disposés en surface d'argiles rouges des grands fonds. Au premier plan, l'un de ces encroûtements est déplacé sous l'effet d'un organisme fouisseur ayant élaboré un tumulus d'une dizaine de centimètres de hauteur. On peut remarquer également que la majeure partie du matériel de ce tumulus est de la craie tertiaire, ce qui signifie que l'épaisseur des argiles rouges, d'âge quaternaire, ne dépasse pas quelques centimètres et donc que l'action des courants profonds est ici aussi très intense.

Ces observations permettent de poser un des problèmes majeurs de la génèse des nodules : pourquoi sont-ils disposés à l'interface eau-sédiment? En effet, on a vu que les nodules, en moyenne, croissent à raison d'un millimètre par million d'années alors que les sédiments adjacents se déposent à raison d'environ un millimètre par mille ans, c'est-à-dire 1 000 fois plus rapidement. Pour maintenir les nodules à proximité de la surface de la colonne sédimentaire, il faut nécessairement des agents mécaniques. Les organismes, par la bioturbation, et les courants profonds pourraient avoir un rôle important dans le déplacement des nodules. Cela expliquerait, en partie au moins, à la fois la localisation des nodules en surface, leur croissance discontinue ainsi que la dispersion des fragments créés par leur fracturation.



Voir sur la carte
Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80313

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques