Le monde en images

Un paysage des zones à encroûtements ...


(Auteur: Michel Hoffert )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

920 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Un paysage des zones à encroûtements cobaltifères

La photographie prise vers 1 000 mètres de profondeur, au large de la Polynésie française, illustre les caractéristiques d'une zone à encroûtements cobaltifères. Ces derniers sont en fait une variété de concrétions riches en Mn et Fe. Leur intérêt économique vient de leur richesse particulière en cobalt (1 à 2 %) ainsi que du fait qu'ils sont toujours situés à des profondeurs relativement faibles (environ 1 000 mètres) donc moins éloignés des terres émergées.

Les encroûtements forment un recouvrement ferro-manganésifère continu dont l'épaisseur peut atteindre 10 centimètres, à surface mamelonnée et dépourvu de couverture sédimentaire. Ces encroûtements se développent sur des sédiments indurés (quelquefois des constructions coralliaires) souvent disposés en dalles fracturées. Du sédiment meuble est décelable au pied de ces surfaces encroûtées.


Localisation : Au large de la Polynésie française
Voir sur la carte
Date : 1987
Auteur : Michel Hoffert Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80307

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques