Le monde en images

Les transports intérieurs


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

633 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les transports intérieurs

Deux types de transport ont été retenus :

Les canaux sont un héritage historique du début de la première révolution industrielle. Ils ont été construits au XVIIIsiècle et au début du XIXe siècle. Le chemin de fer a étouffé cette navigation intérieure. Malgré l'aménagement de quelques canaux et rivières navigables, 540 kilomètres seulement de ces voies sont à un gabarit intéressant. Beaucoup servent au tourisme. Leur trafic est aujourd'hui comptabilisé dans les transports « spécialisés ».

  • Les autoroutes ont été réalisées rapidement à partir des années 50. Avec près de 3 000 kilomètres, le réseau forme une étoile autour de Londres afin de desservir les new towns, les expanded towns, la côte sud-est. Certaines radiales relient Londres au nord-est, à l'est et au nord-ouest. Le Lancashire, le Yorkshire, la région de Birmingham apparaissent comme des carrefours.

- On comparera les deux cartes et on relèvera les ressemblances et les différences dans les liaisons.

  • Chemins de fer, routes, autoroutes, voies navigables et conduites déterminent la carte des flux. Elle correspond davantage au réseau autoroutier qu'à celui des voies navigables. Ceci répond à l'importance de la route tant pour le transport des marchandises (plus de 60 %) que pour celui des voyageurs (plus de 80 %). L'insularité et les indentations littorales, le fait qu'aucun point du territoire ne soit à plus de 120 kilomètres d'une côte explique l'importance du cabotage dans le transport des marchandises.
  • La petitesse du territoire rend compte de la faiblesse des voies aériennes intérieures.

À noter que l'aménagement des transports intérieurs est un élément de la localisation volontaire des industries.


Localisation : Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 80289

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques