Le monde en images

Population immigrée et racisme


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

658 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Population immigrée et racisme

Les jeunes du Bangladesh manifestent contre le racisme. Ils se sont regroupés au sein du Mouvement des jeunes Bengalis contre le racisme ». Habillés à l'européenne, mais de peau sombre, ces jeunes en provenance de l'Inde, du Pakistan ou du Bangladesh sont souvent étudiants dans les universités anglaises. Beaucoup d'entre eux d'ailleurs, à la fin de leurs études, restent sur place (notamment de nombreux médecins).

Même s'ils en souffrent moins, ces jeunes prennent à leur compte la lutte contre la vague de racisme qui trouble l'Angleterre depuis l'été 1981 et qui se marque par de véritables affrontements – entre « Blancs » et populations de couleur.

Le vieillissement de la population a nécessité l'appel à la population étrangère. Le British Nationality Act de 1948 (1) a permis à de nombreux Antillais (surtout Jamaïcains), Indiens, Pakistanais ainsi qu'à des Irlandais et des Italiens d'affluer au nombre total de deux millions entre 1948 et 1962.

Mais les Commonwealth Immigrants Acts qui se sont succédé depuis 1962 ont apporté des restrictions. Cependant, de véritables ghettos existent autour de grandes villes (Londres, Birminghan, Glasgow), le chômage y est beaucoup plus important : les Jamaïcains comptent quatre fois plus de chômeurs que les Britanniques.

L'immigration s'est considérablement ralentie au point que le solde migratoire est devenu négatif. Mais s'il rentre des populations faiblement qualifiées, ceux qui partent vers les grands dominions (Australie) et les États-Unis sont souvent très qualifiés (= Brain Drain).

---------------------------

(1)  « Tout citoyen d'un pays du Commonwealth jouira automatiquement de la nationalité britannique avec tous les droits que cela confère – notamment le droit de s'établir en Grande-Bretagne. »


Localisation : Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Événement
Numéro : 80279

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques