Le monde en images

L'organisation politique


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3642 consultation(s)39 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'organisation politique

Le schéma permet de distinguer trois niveaux dans l'organisation politique britannique :

Le souverain : « The King reigns, but does not rule » (le roi règne mais ne gouverne pas). Ses fonctions sont de représenter le symbole de l'unité nationale : « Élisabeth II, par la grâce de Dieu, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires. Reine, chef du Commonwealth, défenseur de la foi. » Le souverain a des fonctions théoriques : ouverture des sessions du Parlement; droit de grâce, nomination des personnages importants du gouvernement, de la diplomatie, de l'armée; chef des armées, de l'Église d'Angleterre... Ces fonctions sont exercées en accord ou sur la recommandation du premier ministre.

Les chambres et le gouvernement
La Chambre des lords : un millier de lords divisés en lords temporels (environ 800 pairs héréditaires, ducs, marquis, etc., 150 pairs à vie créés par le souverain; 9 lords légistes) et en lords spirituels (26 dont les archevêques de Canterbury et d'York, les évêques de Londres, Durham et Winchester). Les réunions de cette chambre rassemblent souvent 100 à 200 lords et souvent moins. Son principal rôle est de constituer la Cour d'appel suprême. Les lords ont l'initiative théorique des lois; dans la pratique, ils se contentent d'examiner les textes qui émanent de la Chambre des communes.

La Chambre des communes : son mode de scrutin accentue le bipartisme (voir vue 15). Sa composition et le nombre de députés sont indiqués sur le schéma. Le speakerpréside les réunions des 350 députés, où les représentants de la majorité siègent à droite et ceux de l'opposition à gauche. C'est aujourd'hui la chambre la plus importante, celle qui a l'initiative des lois, qui en discute et en élabore les textes, qui décide du budget. Son travail est préparé dans des commissions spécialisées. C'est en son sein que le souverain choisit le premier ministre.

Le premier ministre est toujours le leader du parti de la majorité, ses pouvoirs sont très étendus : il nomme les ministres, il décide des projets de loi à soumettre au Parlement, qu'il peut dissoudre, il peut prendre des décisions urgentes sans consulter son cabinet. Le premier ministre doit cependant tenir compte de l'opinion publique, de son parti et de l'opposition.

Le Cabinet regroupe une vingtaine de ministres autour du premier ministre au 10 Downing Street une ou deux fois par semaine. Il est aidé d'un secrétariat et de comités. C'est le pouvoir exécutif, mais le Cabinet décide aussi des lois à proposer au Parlement, et lorsque la majorité est importante, il peut imposer sa politique. L'ensemble des ministres et secrétariats d'État (soit souvent plus d'une centaine de personnes) forment le gouvernement : beaucoup de ministres n'ont pas de portefeuille et se voient confier des tâches diverses par le premier ministre.

Les structures politiques « locales »
Le Cabinet britannique comprend un secrétaire d'État pour l'Écosse et une secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord (depuis mars 1972). L'île de Man a un gouverneur nommé par le souverain et deux Chambres élues. La reine est Lord of Man.

Les îles anglo-normandes, héritées du duché de Normandie, sont administrées par des lieutenants-gouverneurs nommés par la souveraine. Des assemblées locales sont élues dans chaque île. La souveraine est duchesse de Normandie.

L’Irlande du Nord pose un problème institutionnel lié aux troubles politiques et sociaux (voir vues 19 et 20). Entre 1972 et 1982, le Parlement irlandais a été suspendu. En avril 1982, le secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord a fait adopter un « schéma pour une dévolution des pouvoirs en Irlande du Nord ». L'Assemblée provinciale d'Irlande du Nord de 78 sièges a été élue le [...]


Localisation : Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Société
Numéro : 80271

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques