Le monde en images

Tradition et modernisme


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

935 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Tradition et modernisme

Le 29 juillet 1981, est célébré en l'abbaye de Westminster la messe de mariage du prince de Galles, Charles, fils d'Élisabeth II d'Angleterre, avec Diana Spencer, plus familièrement désignée sous le nom de Lady Di.

La vue montre la tradition britannique de ces grandes cérémonies qui marquent les principaux épisodes de la vie de la famille régnante. Le faste, la magnificence, le grandiose d'un tel événement sont bien visibles ici : carrosses, richesses des vêtements et des uniformes des gardes... Il est aisé de comprendre que les préparatifs et le mariage lui-même aient mobilisé les médias, représentés ici par les caméras de télévision dans le coin droit de la vue.

Il est à noter qu'au même moment, hors de tout code politique et syndical, éclataient à Londres, puis dans une trentaine de villes anglaises, des manifestations d'une rare violence contre le chômage et la police. Ces éléments révélèrent le fossé entre la réalité quotidienne de plus en plus difficile pour des millions de Britanniques – nationaux ou immigrés – et les discussions politiciennes ou ce mariage dont la richesse semblait une provocation pour un certain nombre de Britanniques.


Localisation : Westminster, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1981
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Événement
Numéro : 80269

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques