Le monde en images

Manifestations dans la sidérurgie


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

689 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Manifestations dans la sidérurgie

Le 2 janvier 1980, les syndicats de la sidérurgie lancent une grève générale dans tout le Royaume-Uni à la suite d'un plan de redressement de la British Steel Corporation. Nous sommes ici à Sheffield et les ouvriers qui organisent le piquet de grève se sont assis dans la cour de l'usine pour empêcher la police de les en évacuer.

Cette grève est la plus importante depuis celle de 1926. Il faut noter que le plan de « dégraissage » était sans précédent : 52 000 emplois devaient être supprimés sur 150 000 dans un délai de huit mois. La grève a duré jusqu'en mars et a donné lieu au « Corporate Plan » de décembre 1980, qui atténue de façon importante les mesures proposées en novembre 1979. Cependant, devant la crise persistante et le nombre croissant de chômeurs, les syndicats en sont venus à une attitude plus conciliante en 1982, au moment où la direction faisait des concessions quant à l'emploi.

Ces grèves dures et longues résultent d'une organisation syndicale particulière créée très tôt; les associations ouvrières se fédérèrent en 1868. Aujourd'hui près de 12 millions de travailleurs sont syndiqués, encadrés de 100 000 délégués. Cependant, le Trade Union Congress (T.U.C.) définit des objectifs nationaux et négocie des contrats qui, souvent, ne sont pas reconnus par la base, celle-ci se gardant le droit de déclencher les conflits qu'elle juge nécessaire.


Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Événement
Numéro : 80265

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques