Le " british way of life "
Cette vue prise dans une banlieue de Londres permet de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques définissant le british way of life. Le milkman continue de livrer chaque matin, à l'aurore, le lait frais nécessaire à la consommation quotidienne de toute famille britannique. Ce lait frais « entier » et ce mode de distribution font partie intégrante de la vie anglaise au point que le gouvernement britannique a refusé tout achat de lait « longue conservation » (U.H.T.) au nom même de cette tradition (on pense que derrière cet argument se cachent des raisons économiques moins avouables...).
L'urbanisme de cette banlieue est tout à fait caractéristique du souci qu'ont tous les Britanniques de promouvoir une qualité de vie : ici, des pavillons aux formes et aux couleurs variées, agréables à regarder, surtout ceux possédant ces fameuses bow-windows qui assurent une luminosité plus grande des pièces. Des jardins bordés de clôtures peu élevées, parfois sans portes, et une abondante végétation arbustive donnent un aspect aéré et verdoyant à ce quartier. Il est à noter que des mesures ont été prises depuis les années 50 pour réduire les pollutions diverses. Aujourd'hui, le fameux smog a pratiquement disparu de Londres, l'ensoleillement annuel s'est accru de 30 % par rapport à celui du siècle passé... Ainsi le plus ancien pays industrialisé est-il le premier des pays industriels à sauvegarder et à régénérer sa nature.
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur :
Jean-Claude Friguet
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 80263
anglaise banlieue distribution jardin lait laitier livraison Londres maison Royaume-Uni urbanisme vie ville
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.