Le monde en images

Défilé orangiste à Belfast


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1269 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Défilé orangiste à Belfast

Chaque année, le 12 juillet, dans les quartiers protestants des villes d'Irlande du Nord, les loges orangistes organisent d'importants défilés, avec bannières, orphéons et drapeaux... britanniques. Ces défilés commémorent la bataille de la Boyne du 12 juillet 1690, où les armées protestantes de Guillaume d'Orange écrasaient les armées catholiques du roi déchu Jacques II.

L'Irlande du Nord, depuis la partition de 1921, est une marqueterie de religions où les catholiques constituent 35 % de la population totale. Les diverses églises protestantes regroupent les 65 % restants. Les catholiques s'estiment opprimés et ont constitué l'IRA (Irish Republican Army) partagée en deux branches depuis 1969 : MIRA officielle, aile militaire du parti républicain Sinn Féin qui a remporté un succès important aux élections du 20 octobre 1982(1) et MIRA provisoire, illégale. Les protestants ont eux aussi des organisations paramilitaires dont deux sur trois sont illégales.

Depuis 1972, la violence – surtout à Belfast et Londonderry – est sans cesse présente sous des formes qui deviennent de plus en plus horribles.

-------------------------------

(1) Le Sinn Féin a remporté 10 % des suffrages. Pour répondre à ce succès, les protestants ont multiplié les attentats surtout contre des catholiques anonymes non militants, afin d'instaurer une véritable terreur, encore accrue par les mutilations constatées sur les corps des victimes.


Localisation : Belfast, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Événement
Numéro : 80259

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques