Le monde en images

L'armée anglaise en Irlande du nord


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1475 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'armée anglaise en Irlande du nord

Un jeune soldat anglais, protégé d'un gilet pare-balles et armé d'un fusil qui tire des balles de caoutchouc, se déplace dans un quartier de Belfast entièrement détruit par les incendies successifs. À la limite des deux communautés, il existe ainsi une sorte de no man's land, des quartiers peuplés de catholiques ou de protestants qui ont dû fuir sous la pression des militants de leur communauté. L'armée anglaise, dont les effectifs ont beaucoup augmenté dans les années 70, se maintient autour de 14 000 hommes. Ceux-ci semblent protéger les protestants et sont la cible des attaques des militants catholiques.

Cette vue rend compte du climat de guerre civile qui existe dans cette région; 1981 a été marquée par la mort de militants de l'IRA et de l'INLA (armée de libération nationale) au camp de Long Kesh près de Belfast, 1982 a vu se développer des affrontements sanglants surtout après les élections du 20 octobre (1).

-------------------------------

(1) Bobby Sands, représentant des prisonniers, est mort le 5 mai 1981.


Localisation : Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Personnage
Numéro : 80257

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques