Le monde en images

Friche industrielle : Merthyr Tydfil


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

948 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Friche industrielle : Merthyr Tydfil

Merthyr Tydfil est une ville minière du Pays de Galles à l'amont de la vallée du Taff, à 30 kilomètres au nord de Cardiff.

Dans le cadre de la politique charbonnière d'une réduction de production, les mines de Merthyr Tydfil ont été fermées dans les années 60. Le résultat en était la mort lente d'une vallée avec comme paysage des terrils et des terrains vides d'activités.

Mais devant la catastrophe d'Aberfan (à quelques kilomètres de cette vue) en octobre 1966 (1), les Britanniques ont décidé de recenser et de reconquérir ces friches industrielles à la fois laides et dangereuses. La vue montre des terrils arrasés en cours d'aménagement afin de les transformer en zones vertes de loisirs tandis que les espaces plans laissés libres par les anciens bâtiments de la mine sont l'objet d'une reconversion en zones industrielles, ce qui permet d'éviter le départ des populations. Cette action est menée grâce à des structures locales et à une aide importante de l'État, qui a permis l'implantation d'une usine de machines à laver Hoover. Cette installation a créé 3 600 emplois. De plus, Merthyr Tydfil se trouve en bordure du parc national de Brecon Beacons. L'intervention pour sauver la vallée s'est développée en liaison avec une politique de reboisement et l'aménagement du parc national.

Ainsi, l'amélioration de l'environnement répond au souci des Britanniques de protéger leur cadre de vie.

--------------------------------

(1) En octobre 1966, un terril a glissé sur le flanc d'une colline et a enfoui une école et des maisons, tuant 144 personnes dont 116 enfants.


Localisation : Merthyr Tydfil, pays de Galles, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 80251

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques