Le monde en images

Usines textiles de Preston ...


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

769 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Usines textiles de Preston (photographie aérienne)

Preston fait partie du Lancashire, qui a prospéré au XIXsiècle grâce à l'industrie cotonnière.

Preston offre l'exemple typique d'une « cotton town ». De vastes usines peu élevées aux toits en « lames de scie » avec verrières verticales, assurant un éclairage maximum des ateliers, tissent le coton importé par Liverpool et filé dans le sud-est du Lancashire. Les usines sont dominées par de hautes cheminées qui signalent la présence des machines à vapeur – aujourd'hui souvent remplacées par d'autres types de moteurs. Les cités ouvrières enserrent ces usines en un réseau dense de quartiers géométriquement dessinés et peu aérés malgré la présence de jardinets devant chaque maison.

Ces maisons très souvent mitoyennes se disposent en rangées monotones, parallèles aux bâtiments d'usines. La rivière canalisée de la Ribble ne modifie guère ce plan d'ensemble. Le même paysage se retrouve sur l'autre rive.

L'industrie du coton est en crise du fait de la fermeture des débouchés extérieurs et de la concurrence de plus en plus vive des pays du Tiers-Monde (Extrême-Orient surtout). Le vieux matériel a été envoyé à la ferraille; des établissements ont fermé, entraînant une perte de population. Preston a ainsi perdu environ 7 % de sa population entre 1961 et 1971. Les subventions ont permis de dédommager entreprises et personnels. Mais l'État a surtout encouragé la concentration sous la houlette de grandes firmes chimiques comme I.C.I et Courtaulds, ainsi que la reconversion des usines existantes qui pourraient accueillir de nouvelles activités. Ainsi à Preston, le coton retient moins de 50 % de la population active tandis que se sont développées les industries aéronautiques, les industries mécaniques et la construction de véhicules utilitaires. Sur la vue, de nouveaux bâtiments de couleur blanche traduisent cette reconversion en cours.


Localisation : Preston, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 80247

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques