Le monde en images

Les industries agroalimentaires


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

671 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les industries agroalimentaires

La vue présente l'intérieur d'une distillerie de whisky en Écosse (marque : William Lawson). La main-d’œuvre y est essentiellement féminine.

Dès 1925, Distiller Company avait racheté toutes les vieilles firmes productrices de whisky. Cette société fournit aujourd'hui 60 % du whisky écossais, les 2/3 du gin britannique et les 4/5 de l'alcool industriel. Les trois quarts des ventes sont destinés à l'étranger, les États-Unis en absorbant la moitié.

L'agroalimentaire est un secteur important puisqu'il retient 600 000 personnes. C'est une industrie puissamment concentrée puisque les quatre premières sociétés rassemblent plus de la moitié des effectifs totaux de cette branche. Les secteurs des boissons alcoolisées ou non et de la conserverie sont les plus dynamiques. Ce développement précoce est dû à la forte concentration urbaine (précoce, elle aussi) qui a nécessité des réserves disponibles toute l'année. Le climat ne permet pas d'étaler dans le temps la production de fruits et légumes, d'où les conserves. L'habitude des réunions au pub, institution masculine depuis des siècles, n'a-t-elle pas favorisé la consommation de boissons industrielles comme la bière et le whisky...?


Localisation : Écosse, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Société
Numéro : 80245

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques