Le monde en images

Pénétration étrangère


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

494 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Pénétration étrangère

La vue montre l'arrivée sur le sol britannique de voitures françaises d'origine sochalienne. Ce document illustre la pénétration du commerce britannique par des produits étrangers : 30 % pour la chimie, 40 % pour les véhicules routiers, 45 % pour les fibres synthétiques, 47 % pour les machines-outils, 53 % pour les composants électroniques, 61 % pour les textiles... au total, près de 40 % des produits industriels vendus au Royaume-Uni proviennent de l'étranger.

En ce qui concerne particulièrement l'automobile, la faiblesse de British Leyland a permis aux sociétés étrangères, européennes et japonaises mais aussi nord-américaines, de s'implanter sur le marché britannique. Cependant, ce « plus grand canard boiteux » de Grande-Bretagne voit son déficit diminuer (497 millions de livres après impôts en 1981 et 293 millions en 1982, des profits en 1983...). Le climat social, beaucoup plus calme en 1982, l'augmentation de la productivité, un certain « dégraissage », tout cela contribue à rendre à British Leyland sa santé, qui toutefois ne permet pas encore à la firme de reconquérir le marché intérieur.


Localisation : Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 80229

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques