Le monde en images

Le tourisme


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

889 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le tourisme

Le Royaume-Uni s'individualise parmi les pays nordiques : il est le seul avec la Finlande à posséder une balance touristique excédentaire. Plus de 10 millions de touristes chaque année viennent sur le sol britannique pour des séjours d'une quinzaine de jours environ.

La vue fournit une explication de l'importance de ce phénomène. L'apprentissage de la langue anglaise entraîne la prolifération des vacances « studieuses » dans le but souvent de perfectionner ses connaissances. Plusieurs solutions sont proposées : vie en famille, cours intensifs... sans oublier bien sûr la découverte du pays et de ses richesses artistiques et historiques.

On recherchera les autres causes de cet afflux touristique. Outre les monuments, les musées, le Royaume-Uni attire les randonneurs – importance des chemins et réseaux denses d'auberges de jeunesse – et les amoureux de la nature et d'un certain art de vivre. À cela s'ajoutent les « week-ends » londoniens, les échanges très nombreux entre familles, etc.

Ce sont essentiellement les Européens de la façade ouest de l'Europe qui séjournent le plus au Royaume-Uni : Allemands, Français, Néerlandais, Belges, mais les Nord-Américains représentent autant de touristes que l'ensemble de ces quatre nationalités réunies.

On retiendra que, dans la balance des services, le tourisme est source de recettes importantes et représente 0,1 % du PNB (France 0,3 %).



Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Société
Numéro : 80227

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques