Le monde en images

Richesses du sous-sol, richesses ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1940 consultation(s)9 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Richesses du sous-sol, richesses énergétiques

Les richesses « à terre » du sous-sol :

  • Le minerai de fer est extrait dans les terrains jurassiques du revers de la cuesta des Costwolds Hills, entre la Humber et Northampton. La production de ce minerai assez riche (28 % de teneur) a longtemps stagné : en 1955, elle était voisine de celle extraite un siècle plus tôt (4 à 5 millions de tonnes) (1). Aujourd'hui, la production est négligeable (200 000 tonnes de fer contenu). La sidérurgie a pu s'y développer à Corby et Kettering ou plus au nord, sur les gisements de charbon (2).
  • Le charbon est extrait au contact des massifs anciens et de régions sédimentaires primaires en Écosse, secondaires en Angleterre et au Pays de Galles. En 1955, le charbon assure 90 % de la consommation d'énergie primaire du Royaume-Uni. En 1978, cette part tombe à 35 %; la production suit cette chute (220 millions de tonnes à 105 millions de tonnes). Mais des réserves énormes (3) et la crise de l'énergie provoquent dès 1974 l'élaboration d'un « plan pour le charbon ». Ainsi en 1979 la production redémarre et oscille aujourd'hui autour de 130 millions de tonnes. La main-d'œuvre se stabilise autour des 230 000 personnes, car les pertes, par la fermeture des mines non rentables, sont compensées par l'ouverture d'importants chantiers (4).

Les richesses « off shore » du sous-sol :

  • Le gaz naturel a été découvert dès 1965 au large de l'East Anglia dans des terrains sédimentaires primaires du Permien supérieur à 2 700 mètres de profondeur (à partir de la surface de la mer). La production atteint 37 à 38 milliards de mètres cubes. Parmi les 9 gisements reliés à la côte, LEMAN BANK assure le tiers de la production nationale, INDEFATICABLE et VIKING chacun 1/7, tandis que FRIGG n'appartient qu'à 39,18 % au Royaume-Uni (le reste va à la Norvège). Le gaz intervient pour 21 % du bilan énergétique.
  • Le pétrole a été découvert en 1969-70 au large de l'Écosse et des îles Shetland et plus récemment au large du nord-est de l'Angleterre. Le Royaume-Uni est parvenu à l'autarcie pétrolière dans le courant de l'année 1980. En 1982, la production a dépassé les 100 millions de tonnes. FORTIES fournit plus de 20 millions de tonnes de brut. NINIAN (à 20 km au sud de BRENT) et BRENT assurent ensemble plus de 25 millions de tonnes. Ces gisements sont reliés à terre par Sealine, puis le brut est dirigé vers les raffineries britanniques.
  • Avec 131 millions de tonnes (3 % de la capacité mondiale, 7e rang mondial), la Grande-Bretagne connaît une surcapacité de raffinage. Les raffineries sont liées à l'ancienne dépendance (port en eaux profondes à Finnart en Écosse, près de Stanlow et près de Milford Haven au Pays de Galles), elles sont liées de plus en plus à l'approvisionnement des grands centres urbains et aux nouveaux gisements de la mer du Nord.

L'électricité provient au Royaume-Uni des centrales thermiques pour 94 %, des centrales hydroélectriques pour 2 % – faiblesse des pentes et des rivières – et pour 14 % de la dizaine de centrales nucléaires. Annoncé dès 1955, inauguré en 1962, le programme nucléaire a été réactualisé pour que l'électricité nucléaire fournisse 51 % de l'électricité totale en l'an 2000.

(1) La production est très mécanisée : l'exploitation se fait surtout à ciel ouvert dans la région de Corby tandis que quelques mines apparaissent près de Frodisgham-Scunthorpe.

(2) Le Royaume-Uni importe pour 10 millions de tonnes en provenance de Scandinavie (⅓), d'Afrique du Nord (20 %), du Canada (20 %), d'Amérique latine.

(3) 350 ans au rythme de la consommation actuelle. À noter que les réserves sont des extensions des gisements actuels.

(4) Ainsi le complexe minier de SELBY dont la pleine production doit être atteinte en 1987-198


Localisation : Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 80219

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques