Le monde en images

Port de pêche d'Ullapool en Écosse


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

537 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Port de pêche d'Ullapool en Écosse

Ullapool se situe au Nord-Ouest de l'Écosse, au fond du lock Broom, qui est en fait un fjord. À l'arrière-plan, on aperçoit les montagnes écossaises aux formes lourdes. Le port s'est installé sur une petite plaine littorale résultant du remblaiement partiel du fjord.

La pêche au hareng constitue l'activité principale du port, malgré un certain déclin. Elle se pratique au printemps au large de l'Écosse et se déplace ensuite vers le Sud-Est anglais. En automne et en hiver, les senneurs d'Ullapool avec d'autres pêcheurs écossais ou anglais pêchent le maquereau devenu abondant au large de l'Écosse occidentale et de la Cornouailles. Depuis 1977, une partie de cette abondante « récolte » est livrée à des navires-usines russes, bulgares ou allemands de l'Est. Ces navires, ancrés près des côtes, achètent et traitent le poisson avant de le livrer sur les marchés de l'Europe orientale.

Les activités artisanales et côtières des pêches d'Ullapool font preuve de dynamisme grâce à des coûts de production inférieurs, à des ressources diversifiées (poissons, langoustines, crabes, coquillages) situées dans des zones « protégées ».


Localisation : Ullapool, Écosse, Royaume-Uni
Voir sur la carte
Date : 1983
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 80217

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques