Le monde en images

Le temple de Ségeste (Sicile)


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

651 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le temple de Ségeste (Sicile)

Dans un site rocheux escarpé (observez à gauche), sur un replat couvert d'une maigre pâture — qu'anime ici un cheval — s'élève une des ruines grecques les plus impressionnantes : le temple de Ségeste. L'état de conservation de son pourtour est remarquable : il s’agit d’une colonnade dorique de 61 m sur 26 m : or, si aujourd’hui on prend soin de ce trésor archéologique — et nous voyons sur le document un échafaudage léger en tubes métalliques —, pendant des siècles les monuments antiques furent des carrières; la chance de Ségeste fut sans doute sa destruction précoce, qui le mit à l’abri du pillage. Ce temple pose d’ailleurs aux archéologues des problèmes : il est visiblement inachevé, mais devait-il être finalement un temple complet dont rien n'a été commencé, ou une enceinte sacrée en plein air, en forme de temple? 

Dès le VIIIe siècle avant notre ère, des Grecs s’établirent sur les côtes d’Italie du Sud et de Sicile. Les cités de cette « Grande Grèce » furent parmi les plus prospères du monde hellénique. Les populations indigènes adoptèrent des quantités d’éléments culturels grecs, et même les rivaux politiques de l’hellénisme, Carthaginois d’abord, Romains ensuite, lui empruntèrent beaucoup. En Sicile, la marque fut plus nette encore; pendant l’Empire romain, la Sicile était de langue grecque.


Localisation : Sicile, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 80209

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques