Le monde en images

Le Tibre et Saint-Pierre de Rome


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

637 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le Tibre et Saint-Pierre de Rome

Devant nous, le Tibre, le fleuve au gré duquel naquit Rome. Le pont Saint-Ange qui l’enjambe a été bâti par l’empereur Hadrien au IIe siècle de notre ère et fut couronné de statues d’anges au XVIIe siècle. C’est d’ailleurs le gigantesque mausolée du même empereur qui, transformé en citadelle au Moyen Âge, le château Saint-Ange, se dresse sur la partie droite de la vue. À notre gauche commence le « Borgo », le champ de Mars de l’Antiquité devenu le quartier le plus peuplé de la Rome pontificale. 

L’arrière-plan à gauche découvre la colline du Janicule, encore largement occupée par des jardins. À notre droite, la basilique Saint-Pierre de Rome, au fond de l’avenue appelée « Via della Conciliazione » en mémoire des accords de Latran, qui ont réglé en 1929 les rapports de l’Italie et de la papauté, mettant un point final à la question romaine. Saint-Pierre dresse sa façade sur la place grandiose que conçut Le Bernin au XVIIe siècle et au milieu de laquelle on distingue l’obélisque d’Héliopolis apporté à Rome au Ier siècle de notre ère. 

Devenue capitale de l'Italie, Rome est restée le siège de la papauté, c’est-à-dire la capitale religieuse du monde catholique. Cette situation comporte certes de grands avantages, y compris matériels (afflux des pèlerins, dépenses de l'administration vaticane, existence dans la ville de doubles représentations diplomatiques pour de nombreux États, etc.), mais cette situation comporte aussi des contraintes et des interférences qui ont compliqué l’administration de la ville (existence en particulier de nombreux lieux jouissant de l'exterritorialité et de franchises financières...). Finalement, le caractère de ville vouée essentiellement aux activités tertiaires est encore aggravé par ce rôle de capitale religieuse.


Localisation : Saint-Pierre de Rome, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 79845

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques