Le monde en images

La plaine côtière dans les Pouilles


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1113 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La plaine côtière dans les Pouilles

À l’arrière-plan, la côte rectiligne de la mer Adriatique. La campagne apparaît comme soigneusement cultivée, soit dans des champs de céréales, moissonnées, d’où les taches jaunes ou brunes et le grand gerbier (au milieu, très légèrement à droite), soit par des cultures d’arbres, en particulier les oliviers du premier plan. Ceux-ci n’empêchent pas une culture de fourrages artificiels entre les pieds. Les maisons sont rares et ordinairement modestes; certaines ne semblent d’ailleurs être que des cabanes pour ranger l’outillage. 

Le long de l'Adriatique, au sud, les Pouilles (l’antique Apulie) sont un bas-plateau calcaire qui connut des siècles de désolation, car la sécheresse estivale y est particulièrement longue; par ailleurs, l'insécurité des côtes a amené un entassement des habitants dans de gros bourgs d’aspect urbain, mais la majorité de la population avait — a parfois encore — une activité agricole. Au début du XXe siècle a commencé à être réalisé un grand système d’aqueducs qui a transformé le pays et fait de la région la première productrice d'huile d’olive, l’une des premières pour le vin et les cultures maraîchères et fruitières. Cependant, la forte densité de la population et la faiblesse des industries ont maintenu une surpopulation relative, et l'émigration continue, tant vers les régions du nord du pays que vers l'étranger.



Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79835

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques