Le monde en images

L'Etna lors de l'éruption de ...


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

751 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'Etna lors de l'éruption de 1974

Devant nous s’élève le double cratère nouveau — aucune végétation sur les laves noires — dont l’une des bouches fume. Par-delà un plateau couvert d’une espèce de maquis clair se dresse le cône principal de l’Etna (3 323 mètres). 

Dans l'est de la Sicile, l'Etna est le plus élevé et le plus vaste volcan d’Europe. Il connaît une activité multiforme, sans cesse renouvelée au cours des âges; sa proximité avec les grands centres scientifiques européens en fait un des volcans les mieux étudiés. Tandis que les laves fraîches, mal refroidies, donnent une sinistre impression de désert noir, les éléments brisés et remaniés au pied du massif forment une terre remarquablement fertile, si bien que les basses pentes de l’Etna et la plaine de Catane forment une des régions agricoles (en particulier productions de vigne et d'agrumes) les plus densément peuplées d'Italie.


Localisation : Etna, Italie
Voir sur la carte
Date : 1974
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 79831

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques