Le monde en images

Naples : rue du vieux centre


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1039 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Naples : rue du vieux centre

Dans une rue assez étroite, sans trottoir, une intense activité marchande : les étals s’avancent largement sur la chaussée, qui n’est cependant pas fermée au trafic automobile — on distingue l’arrière d’un camion. Les piétons sont nombreux, avec une majorité de jeunes garçons : il y a beaucoup de non-scolarisés, beaucoup de chômeurs, et les filles restent à la maison. Entre les maisons, des fils sont tendus avec des systèmes de cordes et de poulies pour étendre le linge, le faire sécher au milieu de la rue et non en façade. Les étals représentent le commerce le plus traditionnel en cette région horticole : le marchand de fruits et de légumes, la fleuriste.

Les grandes villes du Midi sont surpeuplées par rapport à leurs activités économiques de type moderne; aussi le petit commerce représente-t-il un mode de vie médiocre, camouflant un réel chômage, de même d’ailleurs que la petite fonction publique ou la domesticité. Si Naples est la plus colorée, la plus pittoresque et la plus grande de ces villes méridionales anciennes, elle connaît depuis une dizaine d'années une industrialisation importante; et c’est dans les grandes villes siciliennes, Palerme et Catane, que le phénomène de ce secteur tertiaire archaïque et hypertrophié est proportionnellement le plus important.


Localisation : Naples, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 79819

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques