Le monde en images

Procession de la fête patronale en ...


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

569 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Procession de la fête patronale en Sardaigne

Dans la campagne sarde, sur la route aujourd’hui asphaltée et livrée au trafic automobile, s’avance le char processionnel du saint local. Deux carabiniers (gendarmes italiens) montés sur des chevaux blancs et en grande tenue précèdent la marche, deux autres la ferment, des gendarmes à pied accompagnent le char : cette participation de l’État, par leur intermédiaire, à une manifestation religieuse est l’une des marques du statut concordataire qui fait du catholicisme la religion de l’État italien. Le char, décoré, est tiré par deux bœufs; sur le véhicule, la vitrine richement ornée où est placée la statue du saint qui visite son domaine; devant, assis, le prêtre en surplis et étole, et son assistant. Une petite troupe villageoise suit en un aimable désordre. 

Sous les dehors chrétiens du culte des saints, il semble que l’on plonge au cœur de toute une civilisation méditerranéenne, aux rites agraires et aux innombrables divinités locales. Il faut bien dire que le culte des saints a, dans le catholicisme italien et surtout dans le Midi, une place énorme et que ces régions, qui pourtant fournissent moins que le Nord de prêtres à l'Église, ont gardé une fidélité aux cérémonies traditionnelles qui a peu de rapport avec les autres aspects de la vie religieuse.


Localisation : Sardaigne, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Événement
Numéro : 79815

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques