Le monde en images

Collines piémontaises


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

789 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Collines piémontaises

Une région faiblement accidentée sans montagnes proches à l’horizon, mais où toutes les terres cultivées sont en pente nette. Les alignements de vigne, comparables à ce que l'on voit en France, et non pas traités en plantes grimpantes comme en d’autres régions d'Italie, occupent une part notable du sol; arbres variés et prairie forment le reste du paysage végétal; les maisons dispersées et le village au fond se situent sur la ligne de crête; le chemin n’est pas revêtu de goudron. 

Les collines du sud du Piémont sont le type de campagne équilibrée et relativement prospère dans une économie ancienne de polyculture et d'élevage, profitant de la relative proximité d’une grande ville (Turin) et des rentrées monétaires assurées par un produit de qualité, le vin d'Asti, fournissant le plus célèbre mousseux italien. Mais les difficiles conditions des exploitations morcelées et l'attraction de la métropole piémontaise en ont fait très tôt une région d'émigration rurale, d’autant plus que la région ne s'industrialisait guère. Aussi, malgré l'arrivée d'immigrants de Vénétie, la population diminue et vieillit au point que la région est considérée comme « déprimée » et que l'implantation d'entreprises y est encouragée par l’État comme dans les régions du Midi.


Localisation : Sud du Piémont, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79799

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques