Le monde en images

Vue des usines FIAT à Turin


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1501 consultation(s)21 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Vue des usines FIAT à Turin

Au premier plan, les ateliers; à gauche, l’immeuble des bureau; au fond à droite, les hautes cheminées de l’ensemble des usines FIAT; dans le coin gauche, les vastes parcs à voitures du personnel; à droite, le tournant de la piste qui sert à l’essai des voitures; et dans la boucle, le nom de la firme en lettres gigantesques (les autos donnent l’échelle).

Au second plan, les maisons d’un quartier ouvrier encore incomplètement construit, aux confins de la campagne piémontaise; l’horizon est barré par la chaîne des Alpes encore enneigée au printemps et qui n’est distante que d’une cinquantaine de kilomètres. 

Les usines FIAT (l’abréviation signifie : fabrique italienne d’automobiles à Turin) sont bâties à Mirafiori dans la périphérie sud de Turin. Il s'agit d'un quasi-monopole, la firme fabriquant près des trois quarts des véhicules italiens. Son succès a été à l’origine de l’extraordinaire expansion de l'agglomération, qui a plus que doublé au cours des 30 dernières années, attirant de nombreux méridionaux en quête de travail, tandis que les Piémontais d'origine se tournaient de plus en plus nombreux vers les emplois tertiaires que la croissance commerciale de la ville multipliait.


Localisation : Via Primo Maggio, Rivalta di Torino, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 79797

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques