Le monde en images

Le centre de Milan


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

591 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le centre de Milan

Au premier plan de la vue, les frondaisons du parc Sempione (du Simplon, qui nous rappelle le rôle essentiel des routes alpines dans la fortune de la ville); à gauche, les tours de l’imposante forteresse du château Sforza, bâti au XVe siècle pour le duc François Sforza. Le reste de la vue apparaît comme un immense amas de maisons dont on ne distingue pas dès l’abord les lignes directives; c’est une illusion, car Milan est remarquablement tracé, mais les axes, établis à une époque où l’agglomération était modeste et la circulation rare, semblent mesquins dans l'énorme métropole actuelle. On est frappé ensuite par l’imbrication des grosses maisons crépies du XVIIIe siècle, et surtout du XIXe siècle, et des édifices de verre et de béton qui ont surgi depuis la Seconde Guerre mondiale : c’est que le vieux centre que nous voyons ici est, comme dans tant d’autres métropoles, devenu surtout une accumulation de bureaux. 

Au fond à gauche, on distingue la façade et la nef de la cathédrale (le Dôme), si typique par sa masse de marbre blanc ciselé; à l’extrême droite de la vue : un dôme, celui qui couvre Sainte-Marie-des-Grâces. 

Milan est le centre de la région la plus industrialisée de l'Italie; avec ses banlieues, son agglomération dépasse un peu celle de Rome en population, mais en activité aucune comparaison n’est possible : Milan est le véritable centre industriel, commercial, boursier et intellectuel de l’Italie.


Localisation : Milan, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 79795

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques