Le monde en images

Venise


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

729 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Venise

La vue est prise face à l’est. Au premier plan, les toits et une partie de la cour du palais des Doges, qui a trouvé sa forme actuelle aux XIVe et XVe siècles, c'est-à-dire à l'époque de l’apogée commerciale de la ville. Tout le côté droit est le morceau de la lagune appelé canal de Saint-Marc, partie la plus ancienne du port, avec la « riva dei schiavoni », c’est-à-dire le port des esclaves; ceux-ci étaient, au début, des Slaves importés des côtes dalmates du côté est de l’Adriatique; aujourd’hui, les vapeurs que l’on voit à quai se contentent de desservir les îles de la lagune. La pointe est de la ville, que nous voyons ensuite, paraît peu densément construite, car entre les groupes de maisons s’étendent les ateliers et les bassins de l’arsenal : on distingue à l’extrémité gauche une des tours qui gardaient l’entrée des bassins. L’île se termine par des frondaisons du jardin public. La bande de terre plate, bâtie de façon très discontinue au fond de la vue, est l’île du Lido, qui sépare la lagune de Venise de la mer Adriatique, dont les plages attirent nombre d'estivants. 

Venise, bâtie sur un archipel au milieu de sa lagune, fut au Moyen Âge une des villes les plus prospères du monde méditerranéen. La richesse de ses palais, son caractère amphibie lui donnent une physionomie tout à fait exceptionnelle, qu’accentue au XXe siècle l’absence de véhicules automobiles. Mais Venise est malade : la navigation moderne, le rejet des déchets par les usines installées face à la lagune sur la terre ferme, bouleversent le rythme des eaux. Le sol s'enfonce et les grandes marées d’automne provoquent de plus en plus souvent de catastrophiques inondations. Le travail industriel est de plus en plus séparé du vieux centre, qui perd de ses habitants. Pour sauver ce cadre incomparable, les autorités de Venise font appel à la solidarité du reste de l'Italie et aussi à l'aide internationale. Mais un grave problème demeure : comment assurer à cette ville étonnante une vie réelle au XXe siècle sans la dénaturer ou la transformer en un simple décor de théâtre?


Localisation : Place Saint-Marc, Venise, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 79791

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques