L'Apennin entre l'Émilie et ...
Tout un réseau routier extrêmement sinueux escalade un ensemble de montagnes moyennes fortement érodées; les arbres sont rares et se réfugient dans les creux humides; les terres cultivées sont peu présentes (remarquez pourtant la croupe du second plan à gauche); cependant, les maisons, groupées en petit nombre, sont presque partout présentes au bord des routes; au fond, la vallée d’un cours d’eau. Sur les pentes, le rocher apparaît souvent, trouant la maigre couverture d'herbes au bord des multiples ravins d’écoulement des eaux au moment des pluies.
L'Apennin, entre la plaine du Pô et les bassins d'Italie centrale, est une barrière plus importante qu’il ne paraît, malgré la relative modestie de ses sommets (moins de 2 000 mètres) : il est longuement enneigé l'hiver; la complexité de la chaîne rend les accès des cols longs et difficiles. Les fortes pluies, sur des roches meubles et dénudées pendant des siècles par un pâturage de moutons trop dense, multiplient les glissements de terrain (frane) que la sismicité favorise encore. Malgré tout cela, la région connaît de notables densités humaines, bien qu'elle tende à perdre ses habitants au profit de la plaine et des bassins voisins.
Localisation : Apenin, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79783
Apennin arbre chaîne Émilie hydrographie Italie maison montagne peuplement plaine région route terre Toscane vallée
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.