Le monde en images

L'Apennin entre l'Émilie et ...


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

719 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'Apennin entre l'Émilie et la Toscane

Tout un réseau routier extrêmement sinueux escalade un ensemble de montagnes moyennes fortement érodées; les arbres sont rares et se réfugient dans les creux humides; les terres cultivées sont peu présentes (remarquez pourtant la croupe du second plan à gauche); cependant, les maisons, groupées en petit nombre, sont presque partout présentes au bord des routes; au fond, la vallée d’un cours d’eau. Sur les pentes, le rocher apparaît souvent, trouant la maigre couverture d'herbes au bord des multiples ravins d’écoulement des eaux au moment des pluies.

L'Apennin, entre la plaine du Pô et les bassins d'Italie centrale, est une barrière plus importante qu’il ne paraît, malgré la relative modestie de ses sommets (moins de 2 000 mètres) : il est longuement enneigé l'hiver; la complexité de la chaîne rend les accès des cols longs et difficiles. Les fortes pluies, sur des roches meubles et dénudées pendant des siècles par un pâturage de moutons trop dense, multiplient les glissements de terrain (frane) que la sismicité favorise encore. Malgré tout cela, la région connaît de notables densités humaines, bien qu'elle tende à perdre ses habitants au profit de la plaine et des bassins voisins.


Localisation : Apenin, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79783

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques