Le monde en images

Carrières de marbre près de Carrare


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

737 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Carrières de marbre près de Carrare

Une montagne aux aspects vertigineux, éclatante de blancheur et dénudée, est découpée par le travail humain en pans verticaux. Au pied, un atelier-abri sert au découpage des blocs pour leur donner la régularité de ceux qui attendent, au premier plan à droite, leur acheminement vers les ateliers côtiers ou le port d’embarquement. 

Les montagnes italiennes sont riches en carrières de marbre, dont les Romains firent déjà un abondant usage; le marbre blanc de Carrare est l'un des plus célèbres du monde méditerranéen. Son exploitation reste très importante et si, pour gagner la mer, les camions automobiles ont remplacé les lourds attelages de bœufs, le paysage n’a guère changé depuis quelques siècles... Le monde des carriers et des ouvriers du marbre est un univers particulier, qui a été fortement marqué par l’anarchisme de la fin du XIXe siècle.


Localisation : Carrare, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 79781

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques