L'Apennin et la campagne toscane
Sur cette vue nous distinguons admirablement trois étages, trois types d’exploitation du sol dont l’union fit la société traditionnelle des campagnes de l'Italie centrale. À l’arrière-plan, les montagnes de l’Apennin; au second plan, les collines; au premier plan, les zones planes d’un bassin.
Nous sommes au printemps : les plus hauts sommets sont encore enneigés, les céréales du premier plan sont de tendres pousses.
Deux groupes de fermes : les unes sur la colline, les autres, plus nombreuses, à son pied au contact de la plaine.
Sur la colline, les rangées d'arbres très espacées; c’est qu’il ne s’agit pas ici de vignes ou de vergers occupant tout le sol, mais de ce qu’on appelle en Italie la « coltura promiscua » : des alignées d’arbres, auxquels s’accroche souvent la vigne traitée en plante grimpante, sont assez espacées pour permettre une culture sur le sol entre deux rangées. Les racines des arbres retiennent le sol et son humidité, et les feuilles fournissent en été une ombre bienfaisante; il s’agit là d’une forme d’agriculture typique de pays méditerranéen modelé par l’homme au cours des millénaires.
Le grand domaine toscan traditionnel associait des métairies de plaine, de colline et de petite montagne, pour que d’une part les échanges permettent au domaine une large autosuffisance, et que d’autre part les revenus en nature du propriétaire permettent à celui-ci de subvenir à ses besoins et d'engranger des surplus pour faire face aux aléas des récoltes et du marché.
Localisation : Toscane, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79779
agriculture Apennin arbre bassin campagne colline exploitation Italie montagne nature plaine sol Toscane
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.