Le monde en images

Rizières au Piémont


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

910 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Rizières au Piémont

Les épis qui commencent à blondir, les canaux d’irrigation qui ceinturent chaque champ, c’est le paysage classique de rizière, mais le cadre reste celui de la basse plaine du Pô, avec les maisons aux toits de tuiles et les rideaux d’arbres.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que, pour tirer le meilleur parti des terres marécageuses de la basse vallée du Pô, des propriétaires piémontais y introduisirent le riz; celui-ci se développa surtout au sud de Verceil, au Piémont. Longtemps, pour les travaux de repiquage, on put faire appel à une main d'œuvre misérable, recrutée dans les régions voisines, mais l'amélioration des conditions de vie en Italie a amené, malgré la mécanisation de beaucoup d'opérations, une augmentation des frais de culture. L'Italie est le premier producteur européen de riz, ce qui reste modeste par rapport à la production mondiale : 1/3 000.


Localisation : Piémont, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79637

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques