Le monde en images

La plaine vénète et Bassano vus du mont ...


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

702 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La plaine vénète et Bassano vus du mont Grappa

La plaine, légèrement ondulée au premier plan et de plus en plus plane à l’horizon, se présente comme un semi-bocage dont les champs de taille modeste sont séparés par des haies et des arbres; partout, les taches claires des maisons basses aux toits à faible pente et de nombreux villages dominés par les tours carrées des campaniles. En avant, la petite ville de Bassano dont les quartiers s’étalent le long des routes. 

Le mont Grappa, dernière avancée des Alpes, domine la plaine de ses 1 775 mètres et fut un des champs de bataille les plus disputés de la guerre de 1915-1918. Sur ses basses pentes poussent des vignobles qui fournissent un cru renommé.

À l’est de l’Adige, la plaine du Pô se prolonge par la Vénétie; le pays est depuis le Moyen Âge soigneusement mis en valeur, mais sa très forte densité de population et la rareté des industries en firent longtemps une des zones les plus pauvres du nord de l’Italie, fournissant des émigrés au Nord-Ouest et à l’étranger. Depuis une vingtaine d'années, des industries variées se développent rapidement dans les petites villes et même dans les campagnes.


Localisation : Bassano, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79633

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques