La plaine vénète et Bassano vus du mont ...
La plaine, légèrement ondulée au premier plan et de plus en plus plane à l’horizon, se présente comme un semi-bocage dont les champs de taille modeste sont séparés par des haies et des arbres; partout, les taches claires des maisons basses aux toits à faible pente et de nombreux villages dominés par les tours carrées des campaniles. En avant, la petite ville de Bassano dont les quartiers s’étalent le long des routes.
Le mont Grappa, dernière avancée des Alpes, domine la plaine de ses 1 775 mètres et fut un des champs de bataille les plus disputés de la guerre de 1915-1918. Sur ses basses pentes poussent des vignobles qui fournissent un cru renommé.
À l’est de l’Adige, la plaine du Pô se prolonge par la Vénétie; le pays est depuis le Moyen Âge soigneusement mis en valeur, mais sa très forte densité de population et la rareté des industries en firent longtemps une des zones les plus pauvres du nord de l’Italie, fournissant des émigrés au Nord-Ouest et à l’étranger. Depuis une vingtaine d'années, des industries variées se développent rapidement dans les petites villes et même dans les campagnes.
Localisation : Bassano, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur :
Jean Besson
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79633
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.