Le monde en images

Au Val d'Aoste


(Auteur: Jean Besson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

898 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Au Val d'Aoste

Au premier plan, le fond plat de la vallée dominé par les flancs en pente très raide des montagnes, sous un ciel nuageux. Un village est bâti juste entre la vallée et les premières pentes. 

Le fond de la vallée, à la fois humide — remarquez la verdure des prairies cultivées — et ensoleillé, permet la culture de la vigne. Celle-ci est cultivée en treilles, portées par de larges échalas, afin de profiter du soleil et d’éviter les refroidissements du sol.

Sur les pentes se mêlent pâtures et bois avec, aux altitudes moyennes, quelques maisons.

Le Val d'Aoste est la haute vallée calibrée par les glaciers quaternaires de la Doire Baltée, affluent du Pô. Traditionnellement, les habitants parlaient un patois français, et la région autonome que constitue la vallée depuis la chute du fascisme est officiellement bilingue. Mais le considérable développement industriel, dû aux énormes ressources hydro-électriques, a amené une importante immigration qui italianise de plus en plus la vallée.


Localisation : Aosta, Italie
Voir sur la carte
Date : 1977
Auteur : Jean Besson Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 79631

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques