Le monde en images

Bac à copeaux


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1379 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Bac à copeaux

Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme Raphaël, qui saisissent bien le fonctionnement sans qu'il soit nécessaire de répéter les consignes pour les faire respecter. Raphaël range l'atelier de menuiserie avant d'aller prendre l'appareil photo. Quant à Samuel., il se dirige vers le bac rempli de copeaux de bois. Étant donné que le thème du mois est l'histoire de Pinocchio, le fils d'un menuisier, le récipient qui sert régulièrement pour l'eau ou le sable se transforme ici en bac à ripes de bois. Un beau lien qui permet de créer de la nouveauté pour surprendre les enfants et surtout susciter leur intérêt.
Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son travail est la créativité. Elle doit constamment inventer et réinventer. Samuel découvre le plaisir de manipuler et d'explorer des copeaux de bois. Pour ces activités spéciales, il est souhaitable que l'éducatrice donne des consignes avant l'utilisation de nouveau matériel. Les enfants doivent être mis en garde contre les dangers de certains matériaux qui ne peuvent pas être utilisés aussi librement que les jouets. Une écharde est si vite arrivée!

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79175

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques