Le monde en images

Qu'est-ce qui se passe?


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2285 consultation(s)16 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Qu'est-ce qui se passe?

Pendant les ateliers de jeu libre, les trois groupes de trois ans se retrouvent ensemble. L'espace est propice, car la porte séparant le local de Jany et celui de Josée D. reste ouverte, ce qui donne aux enfants suffisamment de place. Une mésentente éclate entre Samuel et Raphaël dans l'atelier de menuisier de Geppetto. Christiane T. intervient rapidement, car il y a risque de coups, d'autant plus que les enfants ont entre leurs mains des outils dont ils pourraient se servir pour se défendre. L'éducatrice doit s'investir dans la résolution de conflits quand les enfants n'arrivent pas à s'entendre, ou lorsqu'ils sont trop jeunes pour les régler, ou encore si la sécurité est compromise. Christiane T. impose la solution : il doit y avoir partage de l'atelier. Elle prend le temps de départager l'espace de l'établi afin de leur faire comprendre les limites du territoire de chacun. Une fois le conflit réglé, Christiane T. fait confiance aux garçons; elle se retire tout en gardant un œil sur eux. Samuel et Raphaël poursuivent leur jeu chacun de leur côté.
À cette période du développement, le jeu demeure encore égocentrique et parallèle, c'est-à-dire que les enfants s'amusent l'un à côté de l'autre, mais sans interaction. Ils ne jouent pas ensemble. Raphaël retire les clous qui soutiennent le tiroir. Comment arrivera-t-il à résoudre son problème, c'est-à-dire à le faire tenir de nouveau? Une demande d'aide à Samuel est lancée, celui-ci vient donc à sa rescousse. Mais comment deux petits de trois ans vont-ils y parvenir? En replaçant les clous, bien entendu; mais, au fait, où se trouve le tiroir? Samuel et Raphaël se situent au stade de la pensée préopératoire de Piaget. Bien que celle-ci se raffine et évolue, la manière de procéder pour résoudre des problèmes reste encore unidimensionnelle. Ils ont tendance à régler une situation d'une seule façon, sans se préoccuper de l'ensemble des éléments de solution; l'oubli du tiroir le démontre bien. Nos deux petits menuisiers sont concentrés à frapper les clous afin qu'ils entrent dans le trou. Ils ont cependant oublié de placer d'abord le tiroir et ensuite d'y installer les clous. À moins que cet oubli n'en soit pas un et qu'ils souhaitent simplement s'adonner au plaisir de planter des clous?

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79171

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques